Anite Uetshipanit

Quelle est l’histoire derrière le Regroupement Mamit Innuat ?

Anite Uetshipanit

Notre histoire

1982

La nation innue de la Basse-Côte-Nord (Mingan, Natashquan, La Romaine et Pakua Shipi) crée un organisme consultatif nommé Mamit Innuat afin de se doter d’une structure commune de développement.

1988

Afin de donner suite aux désirs des communautés et de leurs partenaires de décentraliser les programmes vers les régions, l’organisme devient Le Regroupement Mamit Innuat Inc. et passe au statut de gestionnaire responsable de programmes d’éducation et de développement économique.

Fin 1990

Mamit Innuat assumera désormais la gestion des programmes suivants : services de santé, développement social (assistance sociale) et services sociaux.

1er avril 1995

 Le programme de développement économique ne fait plus partie des programmes offerts par Mamit Innuat. Ce programme fonctionne désormais de façon autonome en tant que corporation de développement économique Innu Mukutan.

1996

Le Regroupement Mamit Innuat prend en charge les services techniques.

1998

La communauté de Natashquan quitte le Regroupement Mamit Innuat et devient autonome. Mamit Innuat travaille alors avec trois communautés membres : Ekuanitshit, Unamen Shipu et Pakua Shipu.

1999

Les Conseils de bande prennent en charge leurs services de santé. Mamit Innuat, en l’an 2000, possède les programmes suivants : développement social, finances et administration, services aux patients, services sociaux, services techniques et services consultatifs.